2017-04-13Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq

The site is currently under construction. Informations and schedules aren't all online yet.
Please come back and visit again to discover new content!

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq

Merci de confirmer votre présence à la projection du 19 avril à l’adresse suivante : http://bit.ly/2ockOV0

First national broadcast of the Documentary mini-series
On ICI RADIO-CANADA TÉLÉ (In French only)

Productions Nova Média est heureuse d’annoncer la télédiffusion en primeur nationale de la minisérie documentaire Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq. Proposés dans le cadre de l’émission 1001 Vies sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, les deux épisodes seront diffusés les samedis 22 et 29 avril, à 21 h, en rediffusion les 18 et 25 juin à 14h. 

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq suit le parcours inspirant de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et initiateur d’un projet ambitieux et mobilisateur, Innu Meshkenu. Cette grande marche de 6000 km le mènera pendant 5 ans à la rencontre des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et du Labrador. Nous partageons avec lui ce défi à la fois physique et psychologique, en été à pied sous un soleil brûlant, à l’automne, en canot sur la rivière des Outaouais et en plein hiver en raquettes, sur le chemin de ses ancêtres, dans la taïga enneigée et peu hospitalière. À travers les moments forts de sa quête, nous découvrons un autre visage des communautés et nous partagerons le message d’espoir qu’il veut livrer aux jeunes en les incitant à réaliser leurs rêves les plus fous. Après tout si lui, enfant issu d’un milieu modeste a pu devenir chirurgien, d’autres peuvent le faire aussi. 

La minisérie Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq sera aussi présentée sur ICI RDI les 19 et 20 juin à 20 h et sur ICI EXPLORA le 9 août à 21 h. On peut revoir les épisodes sur Radio-Canada.ca/stanleyvollant

Cette minisérie documentaire a été réalisée par Simon C. Vaillancourt, scénarisée par Louise Girard et produite par Yves Lafontaine, avec la participation de Serge Bouchard aux textes et de Macha Grenon à la narration, ainsi que la collaboration spéciale du journaliste Mathieu-Robert Sauvé.
 

Projection en présence de Stanley Vollant

En première montréalaise, la minisérie documentaire sera projetée en version courte de 67 minutes avec la collaboration de Présence autochtone, le mercredi 19 avril à 19 h à l’Auditorium Alumni de l’Université Concordia à Montréal. La projection sera suivie d’une période de questions, en présence du Dr Stanley Vollant et du réalisateur Simon C. Vaillancourt. Rappelons que cette version courte de la minisérie documentaire a remporté le prix Télébec 2016, lors de la 35e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. 

La minisérie documentaire Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq a été produite grâce à la participation financière du Fonds des médias du Canada, de la SODEC - Crédit d’impôt cinéma télévision et du Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne et avec la collaboration de Radio-Canada.

La Journée du cinéma canadien