2016-07-25Évolution notable

Le site est présentement en construction. Toutes les informations et horaires n'ont pas encore été mis en ligne.
Revenez régulièrement visiter le site pour découvrir les nouveautés!

Évolution notable, d’année en année, Montréal se fait de plus en plus accueillante pour les expressions des cultures autochtones qui y brillent de tous leurs feux. Terres en vues n’est pas peu fière d’avoir entretenu la flamme pendant vingt-six ans (déjà !).

Voici à nouveau le grand événement rassembleur, le festival Présence autochtone, qui résume et symbolise à lui seul toutes les réconciliations en cours.

Montréal, belle de toutes ses diversités, marche derrière la figure mythique de Atahensic, la grand-mère de l’humanité, lors du Défilé de l’amitié Nuestroamericana. Du monde entier, des films inédits viennent témoigner de la vitalité des cultures autochtones et les cinéastes des premiers peuples se donnent rendez-vous à Montréal pour l’occasion. Le grand tipi est dressé sur la place des Festivals, qui vibre au tambour des Buffalo Hat Singers en scintillant sous le soleil généreux.

D’Odanak, des conteurs, des vannières et des batteurs de billes viennent y rendre hommage au frêne, essence menacée sur l’île de Montréal, arbre emblématique de la culture abénaquise. Des Naskapis y amènent l’esprit de la forêt. Des Mohawks nous accueillent. On entend chanter en innu; on y rencontre des Inuits, des Algonquins, et des Atikamekw.

Sous les milles couleurs de la paix, bienvenue à tous à Montréal, terre amérindienne, en ces jours de fête annonciateurs d’un avenir commun basé sur le respect et l’amitié.

André Dudemaine