2018-05-02Offre d'emploi : Ambassadeur du festival Présence autochtone

Le site est présentement en construction. Dévoilement de la programmation et du site le 24 juillet!

Mission de Terres en vues :

Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations et des Inuit.

Présence autochtone :

Présence autochtone est un des quatre festivals qui animent la place des Festivals, dans le bouillonnement culturel estival en haute saison touristique (avec Francofolies, Jazz et Juste pour rire) sur l’esplanade la plus prestigieuse de la métropole. Le design d’installation et la scénographie qui y sont déployés émerveillent.

Le jour, un programme d’activité sur le flanc sud attire les visiteurs; le soir, éclairage et cartographie vidéo viennent illuminer les installations et séduire le visiteur. Des concerts mémorables se tiennent là chaque année (Elisapie Isaac, Samian, Florent Vollant, A Tribe Called Red y ont livré des performances inoubliables).

Durant le jour, démonstration de savoir-faire artisanaux, jeux d’eau, danses traditionnelles, théâtre de rue inspiré des contes anciens et bouffe font de la place un carrefour animé pour les petits et pour les grands. Le défilé de l’amitié Nuestroamericana qui y aboutit assure une connexion avec plusieurs communautés culturelles.

Plusieurs activités en salle font partie de la programmation : projections de films, expositions d’art (à la Guilde notamment), lectures publiques par des écrivains, colloque universitaire, concerts, etc. Présence autochtone est le rendez-vous de tous les courants qui traversent au 21e siècle la réalité des peuples dont les cultures viennent du plus loin de l’occupation humaine du territoire américain.

Description officielle

Durée du poste : Emploi débutant le 1 juin et terminant le 18 août 2018 (Les dates de début et de fin peuvent varier)

Animation :

  • Dispenser de l’information dans différents lieux tels que les pow-wow, les postes d’informations touristiques, festivals ainsi que le kiosque d’accueil et d’informations tenu durant le festival de Présence autochtone ;
  • Transmettre de l’information sur le grand évènement des Premières Nations à Montréal ;
  • Participer, en tant qu’ambassadeur, à la journée nationale des peuples autochtones le 21 juin ainsi qu’aux activités organisées en collaboration avec différents partenaires lors de ce jour festif ;
  • Lors du festival de Présence autochtone, animer la place des Festivals et tenir le kiosque d’accueil des visiteurs et d’informations.
  • Souhaiter la bienvenue aux visiteurs et aller au-devant de leurs demandes en les amenant à s’intéresser aux activités du festival.
  • Accueillir les artistes et artisans sur la place des Festivals ou autres lieux où se tiennent les activités du festival

Formation :
Une courte formation sur l’histoire, les objectifs ainsi que sur la logistique de l’événement sera fournie aux Ambassadeurs.

Conditions de travail :
Fonction exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Travail à horaire variable

Compétence et qualifications :
Aisance avec le public
Désir de participer à la diffusion de la culture autochtone
Bilingue français/anglais
Parler une langue autochtone un atout

Expérience :
Aucune expérience particulière n’est exigée. Par contre, de l’expérience avec le contact/travail avec le public constitue un atout tout comme certaines connaissances de la culture et mode de vie autochtone.
Le/La candidatE doit être éligible aux divers programmes d'emplois mis sur place par la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec.

Les Ambassadeurs de Présence autochtone représenteront et feront connaître le festival dans des lieux comme les Pow-wow, les kiosques d’informations, les festivals et toutes autres manifestations culturelles où leur présence favorisera le rayonnement d’un événement phare des Premières Nations, le festival Présence autochtone. De plus, durant le festival, les ambassadeurs aideront à la tenue du kiosque d’informations en orientant les visiteurs sur les différentes activités et lieux de l’évènement.

Les Ambassadeurs seront informés sur l’histoire, les objectifs et la logistique du festival.

La priorité sera donnée aux candidats des Premières Nations pour combler les postes d’Ambassadeurs disponibles.

Veuillez faire parvenir votre cv et lettre de motivation à gabrielle@nativelynx.qc.ca

Date limite pour soumettre votre candidature : 20 mai 2018