Arts visuels et médiatiques

Reliques et passages

Oeuvre de Eruoma AwashishOeuvres récentes de Eruoma Awashish.

La Guilde canadienne des métiers d’art est fière de présenter, en partenariat avec Présence autochtone, la plus récente exposition solo de l’artiste Eruoma Awashish Reliques et passages qui se tiendra du 17 juillet au 30 août 2014. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 17 juillet 2014 de 17h à 19h. Pour l’occasion, l’artiste sera présente à compter de 15h afin d’accueillir et de rencontrer le public. Depuis dix ans, les collaborations entre la Guilde et le festival Présence autochtone donnent naissance à des expositions remarquables d’artistes contemporains, issus des Premières Nations, qui n’ont eu de cesse de repousser les limites et de confronter le spectateur avec des œuvres hors normes. La pluralité des médiums employés et des thématiques abordées, où les notions de tradition et de modernité se confondent à travers une recherche esthétique propre à chaque artiste, viennent souligner le caractère hautement personnel de chaque œuvre exposée.

ERUOMA AWASHISH

Eruoma AwashishLa démarche artistique d’Eruoma Awashish vise à actualiser les savoir-faire traditionnels et à unir mode de vie ancestral et réalités contemporaines. Elle aime jouer avec les contrastes, la dualité et le concept de transculturation afin de créer dans ses représentations, une oeuvre hybride où identité et mémoire tiennent une place prépondérante. Dans son exposition solo, Reliques et passages, elle travaille sur les thèmes de la rupture et de la blessure en juxtaposant des matières organiques et des objets et matériaux contemporains. Détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts, Eruoma Awashish a pris part à de nombreuses expositions solos et collectives dans d’importants musées et galeries au Québec, en plus de participer au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, et plus récemment, au documentaire Québékoisie. Ses réalisations lui ont apportée une grande visibilité et une forte demande pour ses œuvres s’en est ensuivie de la part, à la fois, des collectionneurs et des institutions.

Plus d'information

Oeuvre de Eruoma AwashishOeuvre de Eruoma AwashishGuilde canadienne des métiers d'art
1460-B, rue Sherbrooke Ouest
Du 17 juillet au 30 août 2014

Vernissage : Jeudi 17 juillet 2014 de 17h à 19h L’artiste sera présente à compter de 15h.

Conférence de l'artiste
Mardi le 26 août à 17 h 30
Entrée libre (En français seulement)

 

REGALIA, fierté autochtone

Photos grand format dédiées aux danseurs de pow-wow et leurs tenues spectaculaires
Présenté par Roland Lorente et Aline Saffore

Par le biais d’une expérience visuelle forte, REGALIA, fierté autochtone donne la parole aux danseurs et dévoile la splendeur de leurs créations.

Les concepteurs, ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow.

Après quatre ans de travail, le fruit de leur récolte est riche : 30 portraits, 30 rencontres fortes, et une conviction profonde : les cultures autochtones sont des pièces maîtresses de la diversité humaine et doivent, à ce titre, être connues et préservées.

https://www.facebook.com/pages/REGALIA-Fierté-autochtone-Native-Pride/469984189759881

Roland Lorente - Photo 1Roland Lorente - Photo 2

Rue Sainte-Catherine
Du 31 juillet au 3 août

 

Kakwirakeron Ross MontourDavid FaddenThe Color of Flint

Oeuvres de Martin A. loft, Natasha Smoke Santiago, Steven Silver Bear McComber, David Fadden1 et Kakwirakeron Ross Montour2.

Rapid Water Gallery
Old Malone Highway, Kahnawake - 450 635-7771
Jusqu'au 21 août

Vernissage le 1er août à 17 h

 

Owisokon LahacheOwisokon Lahache

Oeuvres récentes

Centre culturel Kahnawake
Jusqu'au 30 septembre

Vernissage le 31 juillet à 18 h