News

2018-02-19Un pionnier du cinéma autochtone est décédé

Michael SmithMichael Smith, fondateur et directeur du plus ancien événement cinématographique dédié au cinéma autochtone, l’American Indian Film Festival, nous a quittés. Visionnaire, il aura ouvert la voie aux nombreux événements qui aujourd’hui mettent en valeur le cinéma des premiers peuples.

Terres en vues offre ses condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.

2017-12-22Soumissions au volet Cinéma

(English follows – español más abajo)

28 e FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHTONE DE MONTRÉAL

Soumissions au volet Cinéma Date limite : 19 mars 2018

Vous êtes invités à soumettre vos œuvres audiovisuelles pour la 28 e édition du festival Présence autochtone de Montréal, qui se déroulera du 8 au 15 août 2018. La section cinéma met en valeur des œuvres de toutes durées et de tous les genres cinématographiques, représentant les peuples amérindiens et inuit des Amériques et les peuples autochtones d’autres continents. La priorité est accordée aux réalisateurs et...

2017-12-16Présence autochtone : le temps de la reconnaissance

André Dudemaine, cofondateur de Terres en vue et directeur du festival Présence autochtone se voit remettre deux distinctions prestigieuses

Terres en vues se réjouit grandement que son festival Présence autochtone soit honoré par un prix Droits et Libertés, décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, pour s’être avéré, depuis près de trois décennies, « un lieu de rencontre des cultures et un espace de réconciliation. »

Les responsables de la remise de cette distinction ont tenu à préciser : « L’un des fondateurs du...

2017-08-01Montréal rapaillé

Terre et eaux se conjuguent pour que, de temps immémoriaux, s’exprime ici la fraternité entre les peuples.

Du haut de la montagne, selon le mot de Kondiaronk, brille l’arbre de la paix qui convoque les humains de tous horizons à venir sous sa ramure.

Nous en appelons aux esprits du lieu pour que, de nos rencontres artistiques autour des cultures des premiers peuples, se dégage la force tranquille du respect des différences dans une amitié partagée.

Les grands récits de la tradition autochtone reprennent voix sur le territoire qui les a vus naitre, en empruntant des chemins neufs...

2017-08-01Le retour des lucioles

Roulant à vélo ( See This Spirit Bike ), dansant sur les airs entraînants du violon métis ( Hands to the Sky ) ou planant sur les effluves enchantés du rêve ( Four Faces of the Moon; Johogoi Aiyy ), l’âme autochtone cherche impétueusement un ancrage dans ce temps présent qui l’appelle comme un SOS. Car la Terre s’appauvrit à rythme fou avec la déforestation ( Frères des arbres, l’appel d’un chef papou ) qui s’opère aux dépens des peuples ( A Time To Swim ) alors que la loi du profit pour le plus petit nombre est devenue règle universelle.

Sentant l’esprit qui vient, certains frappent à la porte...

2017-07-13Le festival Présence autochtone est à la recherche de participants pour un spectacle théâtral à grande échelle

Pour la 27 e édition du festival Présence autochtone, nous sommes à la recherche de volontaires qui aimeraient participer à un grand spectacle de théâtre en direct, présenté dans le cadre des célébrations du 375 e anniversaire de Montréal. Le spectacle théâtral intitulé «Ioskeha et Tawiscara : le grand Jeu de la création » sera présenté les 3 et 6 août 2017, à partir de 20 h 30 au Quartier des spectacles à Montréal, avec répétition et générale les 27 juillet et 2 août. Le spectacle traduira une portion d’un conte traditionnel du peuple Haudenosaunee. Les personnes intéressées à faire...

2017-07-11Bénévoles recherchés pour un événement festif

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun dans l’événementiel et participer à un événement de grande envergure sur la Place des Festivals?

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour Nova Stella , un grand événement culturel de la programmation officielle du 375 e anniversaire de Montréal, coproduit par Diversité artistique Montréal (DAM) et Terres en Vues, dans le cadre du festival Présence autochtone.

Les bénévoles participeront à la préparation ainsi qu’au bon déroulement du défilé et des spectacles:

Assurer l’accueil du public Fournir de l’information générale...

2017-06-13Le cinéma et les arts vivants au cœur du 27e festival Présence autochtone du 2 au 9 août

Les anniversaires sont des occasions de regards rétrospectifs et par le fait même de réaménagement des héritages. La ville se met à l’heure de la réconciliation sous l’initiative conjointe du maire Coderre et de l’APNQL, alors que par ailleurs la Société du 375 e nous invite à créer des ponts. Présence autochtone, ayant été précurseur des progrès qui s’amorcent, entend jouer un rôle important dans ce processus prometteur. L’événement qui mettra à l’honneur cette année la jeunesse autochtone, se tiendra sous les auspices du renouveau, de la rencontre et de l’amitié.

Présence autochtone, suivant la...

2017-04-13Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq

Merci de confirmer votre présence à la projection du 19 avril à l’adresse suivante : http://bit.ly/2ockOV0

Première diffusion nationale de la minisérie documentaire sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Productions Nova...

2016-11-10Remise du prix Albert-Tessier à la grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin

Terres en vues se réjouit de la remise du prix Albert-Tessier à la grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin et offre ses chaleureuses félicitations à la récipiendaire.

Attentive aux voix, d’abord et avant tout, son travail allait constituer en une mise en scène de la parole des peuples oubliés afin d’en restituer la grandeur et la cohérence. S’investissant totalement, films après films, la documentariste devient véritablement, dans le sens le plus fort et le plus noble du terme, porte-parole.

Il y a un cinéma selon Alanis Obomsawin, mais il ne faut pas le chercher dans un quelconque...

Pages