News

2016-12-23Soumissions au volet Cinéma

Vous êtes invités à soumettre vos œuvres audiovisuelles pour la sélection 2017 du festival Présence autochtone de Montréal, qui se déroulera du 2 au 9 août. La section cinéma met en valeur des œuvres de toutes durées et de tous les genres cinématographiques, représentant les peuples amérindiens et inuit des Amériques et les peuples autochtones d’autres continents. La priorité est accordée aux réalisateurs et réalisatrices autochtones, mais toute œuvre dont le sujet est pertinent est sollicitée.

Vous trouverez les règlements et le formulaire d’inscription en ligne à :

...

2016-11-10Remise du prix Albert-Tessier à la grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin

Terres en vues se réjouit de la remise du prix Albert-Tessier à la grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin et offre ses chaleureuses félicitations à la récipiendaire.

Attentive aux voix, d’abord et avant tout, son travail allait constituer en une mise en scène de la parole des peuples oubliés afin d’en restituer la grandeur et la cohérence. S’investissant totalement, films après films, la documentariste devient véritablement, dans le sens le plus fort et le plus noble du terme, porte-parole.

Il y a un cinéma selon Alanis Obomsawin, mais il ne faut pas le chercher dans un...

2016-08-29Gentil Cruz, passeur de mémoires

Gentil CruzUN DOCUMENTAIRE À VOIR EN LIGNE JUSQU'AU 31 OCTOBRE 2016

Visionnez le film gagnant du 1er Prix Rigoberta-Menchu (pour la signification sociale) lors de la 26e édition du festival. Offert par Présence autochtone pour une période prolongée grâce à la collaboration du réalisateur Philippe...

2016-08-10Palmarès 2016

Auprès d’êtres blessés, ignorés et souvent méprisés, telles des éclairs sur un ciel bouché, ont été saisies de grandes  séquences d’humanité et d’espoir.  Pour avoir amené le merveilleux d’une légende ancienne dans la prosaïque réalité contemporaine des sans domicile fixe et pour avoir saisi que, sur les débris de leurs rêves brisés, les  hommes rêvent encore;

Le jury de Présence autochtone 2016 accorde le grand prix Teueikan à Mekko de Sterlin Harjo (USA)

°°°°°°°°°°°°° 

Un homme construisait des ponts pour que la cosmovision...

2016-08-04Un cinéma assumé

100 TikisEn Amérique du Nord, émergent de nouvelles voix dans le cinéma des Premières Nations, avec à l’oeuvre des cinéastes des peuples premiers qui aujourd’hui n’hésitent plus à se frotter au long métrage.

Pour deux films de fiction en provenance des USA, la ville devient le décor, l’habitat, la toile de fond. Avec, c’est notable, références cinématographiques affichées : Herzog pour Harjo qui a tourné Mekko en...

2016-08-03Des porte-parole qui s’expriment dans un festival percutant

Natasha Kanapé Fontaine - Émile ProulxCloutier

Les deux artistes engagés qui sont les porte-parole de Présence autochtone 2016, Natasha Kanapé Fontaine et Émile Proulx-Cloutier vont introduire les concerts de la Place des festivals en mots et en chanson,  via poésie,  chants et slam, les jeudi 4 août et vendredi 5 à 20 h 30, précédant sur scène Digging Roots et Shauit.

De plus Natasha Kanapé Fontaine...

2016-08-01Converser intimement avec des artistes autochtones

Le festival offre maintes opportunités de contact et d’échange avec des cinéastes, des conteurs, des leaders et des artistes des premiers peuples d’ci et d’ailleurs.

Mais le cadre le plus intime où, en petit groupe autour d’un café,  une discussion en profondeur est possible, ce sont les rencontres tenues à l’Espace Ashukan, avec un comédien innu (Marco Colin), une cinéaste mohawk (Courtney Montour), une réalisatrice abénakise et un artiste multidisciplinaire polynésiens (Daniel Taulapapa McMullin)

Comment devient-on cinéaste, comédien, poète et artiste quand on a grandi dans...

2016-07-25Évolution notable

Évolution notable, d’année en année, Montréal se fait de plus en plus accueillante pour les expressions des cultures autochtones qui y brillent de tous leurs feux. Terres en vues n’est pas peu fière d’avoir entretenu la flamme pendant vingt-six ans (déjà !).

Voici à nouveau le grand événement rassembleur, le festival Présence autochtone, qui résume et symbolise à lui seul toutes les réconciliations en cours.

Montréal, belle de toutes ses diversités, marche derrière la figure mythique de Atahensic, la grand-mère de l’humanité, lors du Défilé de l’amitié Nuestroamericana. Du...

2016-06-07Jour national des peuples autochtones 2016

21 juin

11 h - Grand rassemblement sur la rue Saint-Jacques, à l’intersection du boulevard Saint-Laurent.

11 h 30 – avec les effigies géantes, au son de la fanfare et des tambours, on se dirige en marchant joyeusement vers la place d’Armes où un programme festif, cérémoniel et artistique se déroulera.

12 h – Allumage du feu du solstice, cérémonie du tabac, nouvelle dénomitation des lieux, discours de circonstance. Puis, tambours, chants et danse. Avec les Keepers of the Eastern Door de Kahnawake, l’Orphéon de l’Île à la Torture, et le groupe Masques...

Pages