Emplois

Direction artistique associée à la coordination interne, aux partenariats et à la programmation

TERRES EN VUES est le maître d’oeuvre du Festival international Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques.

Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990: créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise.

Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

Description officielle :

Le.a directeur.trice artistique associé.e prépare et coordonne les rencontres/relations (agenda et ententes) avec les artistes ou leurs représentants ainsi que les rencontres/relations (agenda) avec les partenaires. Il.Elle collabore à la logistique des projets et événements prioritaires de Terres en vues. Il.Elle collige les informations relatives aux artistes et à leurs projets et celles concernant les partenaires. Il.Elle prépare divers documents de présentation des projets artistiques (rapports d’activités, demandes, etc..). Il.Elle doit participer activement à la proposition d’activités et maintenir à jour ses connaissances dans les différentes pratiques artistiques de la mouvance artistique autochtone d’ici et d’ailleurs.

Durée du poste : Contrat annuel renouvelable
Conditions de travail : Travail à horaire fixe (35hrs/semaine). Sauf durant l’été, travail à horaire variable. Fonction exigeant alors de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Salaire : Selon expérience et échelle salariale en vigueur
Un milieu de travail stimulant
2 semaines de vacances après la première année. (Dont deux semaines supplémentaires fixes pour la période du temps des fêtes)
5 journées de « bien-être » par année (sur besoin)
5 journées de responsabilité familiale (sur besoin)

Ce que nous recherchons :

  • Baccalauréat en arts ou autre diplôme connexe, ou expérience équivalente ;
  • Au moins cinq ans d'expérience dans le domaine des arts et de la culture;
  • Expérience en production d’évènements et capacité à s’adapter à des conditions de production variables;
  • Compétence reconnue en matière de réflexion conceptuelle et globale relativement à divers projets et marques ;
  • Capacités d'innovation et excellente compréhension du processus créatif ;
  • Aptitudes de communication et capacité de visualiser les idées et de les communiquer ;
  • Compréhension des principes fondamentaux de la gestion artistique
  • Avoir la fibre du concepteur ;
  • Aptitudes de communication en anglais et en français, tant à l'écrit qu'à l'oral ; connaissance d’une langue autochtone, un atout.
  • Capacité à établir l'ordre prioritaire des tâches et à attribuer les tâches en fonction de cet ordre ;
  • Capacités de travail en équipe

Caractère personnel

  • Autonome, débrouillard et organisé ;
  • Une bonne attitude de travail axé sur la qualité;
  • Fiable, organisé, capable de s'améliorer
  • Fait preuve de jugement, de respect, de courtoisie et peut fonctionner avec calme sous le stress;
  • Apprenant continu;
  • Bon esprit d'équipe;
  • Excellent.e communicateur.trice;
  • Implication dans la communauté;
  • Bon niveau d'énergie;
  • Sens de l’humour
  • Aisance avec le public
  • Désir de participer à la diffusion de la culture autochtone

La priorité sera accordée aux candidatEs des Premières Nations.
** Veuillez faire parvenir votre cv et lettre de motivation à gabrielle@nativelynx.qc.ca avant le vendredi 17 janvier 2020 **