Événements

Le Festival international Présence autochtone est heureux d’annoncer que la place des Festivals de Montréal sera le lieu d’une animation festive et vivante lors du 4 au 9 août durant laquelle des artistes des Premières Nations se produiront dans les après-midis. L’imaginaire autochtone avec ses animaux mythiques et ses esprits tutélaires, s’incarnera dans les effigies qui s’érigeront ou se déplaceront sur la place des Festivals, rappelant les heures fastes du Festival international Présence autochtone en ces lieux, tout en se faisant annonciatrices des renaissances à venir en des temps post-pandémique. L’œil du passant s’attardera aux œuvres d'artistes mitchif Christi Belcourt, disposées sur la rue Sainte-Catherine, mais également au coeur d'expositions à divers endroits de Montréal.

Prestations en direct impromptues :

Du mercredi 4 au dimanche 8 août 

Buffalo Hat Singers : Chant de pow-wow

Sam Ojeda : danseur traditionnel

* Déambulation de marionnettes surdimensionnées incarnant les fabuleuses créatures des légendes de la tradition autochtone: départs de Sainte-Catherine, entre Jeanne-Mance et Balmoral.

Dimance 8 août et lundi 9 août

Northern Voice : groupe de tambours contemporain

* Déambulation de marionnettes surdimensionnées

Événements exclusifs

L'enclos de Wabush : Projection extérieure de la pièce de l'auteur wendat Louis-Karl Picard-Sioui, le jeudi 5 août à 20 h 30 au Campus MIL. En plus de la projection, participez à la discussion entre Marco Collin et les membres de l'équipe artistiques de la pièce après sa projection.

Colloque international Regards autochtones : Rencontre virtuelle d'une heure, tenue le 6 août, afin d'échanger sur les colloques passés et d'identifier les préoccupations actuelles en prévision du prochain colloque international prévu en 2022.

Lancement de livre

Xajoj Tun. Le Rabinal Achi d'Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses : Événement de lancement le 9 août à la Place des Festivals