Inscription des films

Édition 2022 

RÈGLEMENTS

TERRES EN VUES, société pour la diffusion de la culture autochtone, siégeant à Montréal (Québec, Canada), organise  le Festival international  Présence autochtone, événements multidisciplinaire annuel,   depuis 1991. Le volet cinéma de la 32e édition se tiendra du 9 au 18 août 2022.

Le festival présente des œuvres audiovisuelles reflétant la vie des communautés amérindiennes et inuit des Amériques, leur monde réel et imaginaire, leur culture, leur spiritualité et leur histoire. Des peuples autochtones d’autres régions du monde y sont également représentés. Les œuvres réalisées par des Autochtones ont priorité, mais le festival accueille aussi toute production sur des sujets pertinents et témoignant d’une collaboration entre Autochtones et créateurs non-autochtones.

Sont considérés pour sélection,  les courts, moyens et longs métrages réalisés dans les trois années précédant le festival. Priorité est accordée aux œuvres n’ayant pas été présentés auparavant sur des écrans à Montréal.

Une section compétitive, pour le prix APTN (accordé à un(e) cinéaste autochtone s’étant distingué au cours de la dernière année), fait place à des films qui ont pu avoir été montrés à Montréal. D’autres sections non-compétitives, thématiques ou rétrospectives pourront aussi occasionnellement  inclure des films ne constituant pas une première montréalaise.

Le festival recherche des œuvres dans tous les genres : fiction, animation, documentaire et cinéma expérimental. La responsabilité de la sélection finale des œuvres incombe au comité de sélection. Les soumissionnaires seront informés au plus tard en juin si l'œuvre est sélectionnée.

Les œuvres inscrites à la compétition annuelle sont éligibles à des prix dans différentes catégories, les gagnants étant déterminés par un jury indépendant. Le comité de sélection détermine dans laquelle des catégories les œuvres retenues seront inscrites. En règle générale, un film n'entre en compétition que dans une seule catégorie, à moins que le comité de sélection n'en décide autrement.

Les projections ont lieu à Montréal et Kahnawake (territoire mohawk). Une diffusion Internet pourra être proposée aux ayant-droit pour certains films et fera alors l’objet d’une entente spécifique.

 L'inscription est gratuite. Le festival versera un montant compensatoire pour les projections ; la grille tarifaire sera communiquée quand une œuvre est retenue. Le festival assume le coût du retour des copies de projection.

L’annonce du palmarès et la remise des prix aux gagnants s’effectuent durant un événement spécial dans le cadre des activités du festival.


À des fins de sélection, nous avons besoin des documents suivants :

  • Le formulaire dûment rempli soumis électroniquement;

  • L’œuvre à visionner livrée de la façon suivante : lien de visionnement en ligne et mot de passe (s’il y a lieu), à fournir dans le formulaire. L’accès à une copie de visionnement doit être valide en tout temps jusqu’à la fin du festival.

  • Au moins une photo du film en haute résolution, transmise à l’aide du formulaire en ligne. À noter que cette image doit être exempte de toute écriture ou graphisme, et non le fichier d’une affiche par exemple. Vous pouvez transmettre ultérieurement d’autres choix d’images ou d’autres documents promotionnels par courriel.

 
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: 1er Mars 2022

Pour toute question, veuillez écrire à films@nativelynx.qc.ca

REMPLIR LE FORMULAIRE »»

La période d’inscription  pour les films et vidéos est maintenant close.
Pour plus d’information : nrenaud@nativelynx.qc.ca

The registration period for films and videos is now closed.
For more information:  nrenaud@nativelynx.qc.ca

La temporada de la convocatoria se acabó.
Para más información: nrenaud@nativelynx.qc.ca